Immigrer au Québec : Pourquoi et comment Trans-West
Immigrer au Québec : pourquoi et comment nous avons choisi Trans-West ! Attention : Cet article contient des informations sur l’immigration datant d’il y à maintenant
1er article sur les débuts de La Parenthèse Inattendue, que vais-je bien pouvoir raconter ?!?!?
En vrai, il y a mille choses à en dire, le tout est de savoir par où commencer !
La Parenthèse inattendue c’est un cadeau de la vie, l’opportunité improbable, une visite éclair, une prise de décision d’achat en 15 minutes et surtout c’est LA maison que je n’aurai jamais osé rêver de posséder un jour !
Ouais, j’aime le suspense, vous avez vu ça ?
Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore (et qui serait un tantinet intéressé évidemment.) je tente de vous décrire tant bien que mal, notre maison, notre chalet…. Bref notre parenthèse inattendue à nous !
Tout s’accélère lorsque j’apprends, en avril 2015, que ma mamie est malade.
Dans ma tête, même si pour moi, elle est immortelle à ce moment là, il est inconcevable qu’elle rejoigne les étoiles un jour, avant de voir où j’allais vivre, qu’elle parte un minimum sereine….
On a tous des idées fixes, c’était pas mal mon objectif du moment.
Donc, avec Flo, on a commencés à se pencher sérieusement sur les annonces immobilières.
Cela faisait 8 mois environ que nous étions arrivés au Québec, et même si investir dans un bien immobilier sans posséder notre résidence permanente représentait un risque, nous étions prêts à le prendre !
Il semble clair que nous recherchons dans le même secteur que celui de notre arrivée (à savoir les Laurentides), que nous adorons le bois, le charme des constructions de ce type d’habitation est indéniable. Florent aimerait être près d’un lac, de mon côté…. Je souhaite nécessairement une chambre de plein pied. Ce qui est VRAIMENT important pour nous deux, c’est d’être au cœur de la nature…. Pour le reste, on marche au feeling et jusqu’à maintenant, c’est un fonctionnement qui nous a réussis donc….
On visitera donc 2 ou 3 maisons…. 1 visite marquera particulièrement ma mémoire :
Une maison en bois, style un peu ranch, extérieurement charmant, mais intérieurement très…. Euh… Bon mettons que l’intégralité de la maison a été réalisée par des entrepreneurs dont ce n’était clairement pas leur spécialité….
Comment je pourrais bien vous l’expliquer…. Ah ! Je sais : voici une retranscription assez fidèle de l’échange de Flo avec la propriétaire/vendeuse :
Flo : Et heu, sinon, c’est, quelle entreprise qui vous a posé la céramique dans l’intégralité de la maison ?
La vendeuse toute pimpante : c’est mon mari qui a toute faite !
Flo, de qui je sens la connerie arrivée : et il fait quoi votre mari dans la vie ?
La vendeuse avec un sourire qui n’a rien a envié aux bécasses des pubs pour dentifrice : il est bûcheron !
Flo, à qui je n’ai même pas le temps de dire stop, lui répond tout de go: il aurait peut-être dû y rester dans le bois !
Je pars à rire et la vendeuse ne saisit pas l’ironie de Flo… L’avantage de cette maison, c’est qu’en cas de fuite, on ne cherchera pas ou est rendue l’eau, la pente étant vers le centre de TOUTES les pièces en général.
La céramique au complet ressemble aux anciennes rues pavées de Paris (ça vous donne une idée les Français….) ou aux célèbres nids de poule de Montréal (pas de jaloux, vous avez aussi une idée les Québécois…).
Mon étoile de mamie, filera vers le ciel en novembre 2015.
Elle emportera parmis tant d’autres choses, mon désir de trouver une maison, et même ne serait-ce qu’une motivation à regarder les annonces.
La roulotte (Équivalent d’un mobil-home en France…. Vous avez vraiment cru que j’avais la tête de Laura Ingalls ?!?!?!?) que nous avons depuis notre premier jour ici (et achetée avant notre arrivée définitive en juillet 2014) est mignonne, cosy, ne nous coûte que très peu et offre bien plus que ce que nous avions besoin en termes de confort ! En réalité, aucune urgence ne nous pousse à rechercher et à trouver un autre lieu !
Florent continu d’examiner de son côté et regarde attentivement les annonces ne me parlant que de celles qui pourraient provoquer l’étincelle. Il me présentera même celle montrant le chalet, mais les photos de l’annonce ne sont aucunement vraiment vendeuses et le terrain ne semble pas du tout pratique. Flo est sceptique, moi aussi…. On laisse passer.
Les copains (Christophe et Charline si vous passez un jour par là) nous envoient des annonces au cas où… À l’heure des partages éclairs, il y a une annonce qui se démarque ! En faite (on s’en rendra compte bien plus tard.) c’est le même chalet, mentionné précédemment, mais bien mieux décrit et avec de bien meilleures photos ! En direct de la route, on passe un appel à la courtière immobilière et nous prendrons rendez-vous pour une visite du chalet à notre retour… 3 jours plus tard !
Impatients que nous sommes la veille du Rendez-vous, on se décide d’y aller en repérage… À la tombée de la nuit, avec de la neige, la visite extérieure est rapide et le terrain de montagne ne me laisse aucune vision future et possible d’aménagement !
C’est pentu, mais le genre paie ton expédition pour descendre en bas du terrain… De toute façon chez moi, ce ne sont pas les descentes le problème, je vais garder les détails croustillants de mes remontées dignes d’une centenaire la veille de son décès, pour moi…
La roche présente devant la porte d’entrée m’effraie un peu, je l’avoue. Nous reconnaîtrons plus tard avec Flo, que cette idée de pré-visite à la tombée de la nuit et à la va-vite n’était pas la meilleure idée que nous ayons eu !
Le lendemain, 13 h, nous sommes enfin devant la porte d’entrée, curieux de voir ce que cette maison en bois avais à nous proposer !
Lorsque j’ai franchi à porte, ce fut tout un spectacle. C’était une belle journée ensoleillée et les rayons du soleil étaient littéralement dans la pièce principale du chalet. Je n’avais jamais vu de toute ma vie un plafond cathédral aussi impressionnant et majestueux, dans une maison ! Les arbres à l’extérieur, avaient perdu leurs habits de lumière durant cette saison, nous laissant entrevoir un lac couvert de neige fine en direct depuis la pièce. Il y a aussi cette odeur, cette odeur rassurante, chaleureuse du bois ! Le lustre seul élément de déco présent est aussi imposant qu’assez incroyable ! La maison est grande, lumineuse, même vide elle est chaleureuse, enveloppante…. C’est le genre de lieu où vous savez juste en y entrant que vous y serez indéniablement bien !
C’est une maison témoin, personne n’y a vécu, elle n’est pas meublée, elle est brute, le terrain tout autour nécessite pas mal d’attention et pourtant…. Cette maison, je l’aime instantanément, immédiatement et un seul regard en direction de Flo me dit qu’il est comme moi : amoureux de ce chalet, inattendu dans nos vies ! 15 minutes, c’est peu dans une vie, et pourtant, c’est véritablement le temps que nous avons mis pour prendre une décision, on signera une offre d’achat le jour même ! Moi qui n’avais jamais réalisé un achat immobilier un jour, je ne pensais pas avoir un jour un tel coup de cœur pour une maison…. Encore moins pur un endroit aussi magique a mes yeux, que la Parenthèse !
En février 2016, nous emménagerons dans ce que j’aime appeler notre bulle.
Voilà, le premier article est écrit !
J’aurai encore mille choses à vous écrire sur le chalet, ses habitants a 4 pattes, ses surprises… Mais je vous garde tout a au chaud et promis…. Un jour, vous saurez tout !
Immigrer au Québec : pourquoi et comment nous avons choisi Trans-West ! Attention : Cet article contient des informations sur l’immigration datant d’il y à maintenant
Recette : Le Pain Ahhhh le pain… Toute une histoire n’est ce pas… ? Après avoir investi dans une machine à Pain (ou MAP) comme toute bonne Française amoureuse du pain et fraichement débarquée dans un pays où la culture du pain est bien différente de la France… Il a fallu se rendre
Et si la magie n’était pas que pour les enfants ?
Bienvenu aux Toits Du monde !
Très bon
départ et j’attends la suite ‘
Bisous
Merci Maman 🙂
Coucou vous deux, j’ai pu vous découvrir par les Vadrouilleurs, puis en France j’ai pu vous voir dans un reportage sur les routiers. Vous êtes touchants et sympathiques. J’adore, je capote sur votre style d’écriture qui vous ressemble tellement, humble, efficace et très agréable à lire…… allez on veut la suite. Loll je sais qu’avec votre boulot c’est pas évidemment. En tout cas se sera un grand plaisir de vous lire. Bisous à vous deux et caresses aux chats
Coucou 😉
Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire un petit mot. Les chats ont vraiment appréciés que vous pensiez à eux… après tout elles nous hebergent dans leur beau chalet et nous font conduire pour payer leur croquettes 🤣
Bisous glacés ❄️
Re coucou tous les 4 😉
Que vous êtes chanceux d’avoir de tels chats ! lolll Je m’inquiète pas, ils doivent avoir une belle vie ces petits chats. Lolll on va pas leur souffler qu’ils peuvent vous faire rouler pour mieux que des croquettes… Chuttt ! lolll , on a tellement aimé visité, le froid , la neige nous manque et la simplicité de ce beau pays. Excellent votre humour ! bisous doux à vous tous (comme la chaleur qui débute ici) snif…. bye bye
Effectivement on va pas leur dire 😉 je compte sur cous pour garder le secret n’est-ce pas ?!?! 😍
Il y a bientôt un article sur nos 2 divas qui va paraître !
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Bisous glacés ❄️
L’amour n’ai pas que charnel , vous êtes tombé amoureux de votre nid qui est à votre image . À bientôt 👋
C’est littéralement ça. Au Québec l’expression est « tomber en amour » et le terme tomber laisse sous entendre une soudaineté qui correspond à la perfection à la situation.
Merci davoir pris le temps de nous laisser un petit mot.
A bientôt 🥰
J’adore le tout:
Vous
Votre chalet (un écrin de bonheur)
Votre humour
Votre âme d’enfant
Votre générosité
Votre écriture
Et bien d’autres….
Une Fan
Ohhh c’est adorable 😉
Merci beaucoup pour ce beau commentaire ❤️
A bientôt 😍
Wowwwwww mon amie félicitations pour ce beau blog. J’ai lu de la fin au début; à l’envers 😅 tu as une superbe plume Émilie!!! J’aime ton humour et tu as le don de nous faire vivre ce que tu écris. Bravo bravo !!! J’ai hâte au prochain ! Bisous les amis prudence sur la route encore et toujours xx
Coucou ma belle Martine 😀
Tu es la première de nos amis qui commente et ça me fait chaud au coeur, vraiment 😉
Merci pour ton retour, reste plus qu’à comme on dit !
Des bisous ❤️
Coucou ! Vous n’avez pas fini de me « voir » , Vous avez une belle façon d’écrire , les phrases tournées avec humour , d’autres plus sérieuses . Votre chalet et la nature qui l’entoure est magnifique ,un beau lieu pour se ressourcer !
Mais c’est un plaisir de vous « voir » surtout que vos derniers commentaires était remplie de bienveillance !
Effectivement le chalet est notre refuge, je m’y sent tellement bien que j’ai du mal à le quitter…. c’est un cocon de douceur et de zenitude et nous sommes reconnaissant pour cela.
Des bisous.
Bonjour à tous les deux. Merci de nous avoir fait entrer dans vos vies par le biais des vadrouilleurs et de ce blog (que je trouve super sympa). Bravo Émilie ! Quel talent d’écriture ! Simple, direct, authentique, drôle et touchant. On sent que c’est écrit avec le coeur. Tu fais passer tes ressentis à merveille (et qu’est-ce que je peux me marrer aussi). Comme tu dis : qu’elle est belle cette Parenthèse ❤️ Continuez de nous régaler car ce n’est que du bonheur de vous suivre. On en use et on en abuse. Becs de France (moins glacés mais froids quand même)
.
I
Ohhh merci beaucoup pour ce commentaire si adorable. Je suis ravie que le blog vous plaise !!!
Merci davoir pris le temps d’écrire un petit mot.
A très bientôt pour de nouvelles aventures🥰
Coucou vous êtes les amis des Vadrouilleurs .. donc nos amis 😉
Ça c’est gentil, mais avant tout, nous sommes des Bandy…. Comme vous ❤️❤️❤️