Attention : Cet article contient des informations sur l’immigration datant d’il y à maintenant 10 ans.
Malheureusement, ou heureusement selon les points de vue, l’immigration évolue année après année et les démarches que nous avons effectuées en 2013 et 2014 ne sont plus forcément au goût du jour !
Si l’aventure d’immigrer au Québec vous tente, nous vous invitons fortement à faire vos recherches par vous-même sur le site officiel ICI ou encore à poser vos questions sur ce groupe Facebook : Les Français au Canada
Dernier point important : en matière d’immigration, vous allez entendre de tout, et son contraire. Monter un dossier en tant que tel est tout à fait accessible à tous, avec une certaine rigueur. Certaines sociétés font leur business en vous promettant un traitement plus rapide du dossier par les services d’immigration… en plus de pratiquer des prix exorbitants, cet argument EST TOTALEMENT FAUX !
Soyez particulièrement vigilants si vous voulez prendre un représentant : un nombre non négligeable de fraudes sont répertoriées et bien trop de gens leur donnent toutes leurs économies pour une future vie qu’ils ne connaîtront jamais !
Lorsque nous avons décidé de voir si l’herbe était plus verte ailleurs (comprenez ici, s’il existait un endroit où l’on pouvait travailler sans aucune restriction et surtout sans que l’état nous en prenne plus de la moitié…) les premiers à qui nous avons pensé, ce fut Trans-West. Pour les plus fidèles lecteurs de France Route et autre « Les Routiers », vous vous souvenez surement des pages de publicité que faisait cette société en France dans les années 2013 et 2014 de mémoire…
À l’époque, je dis à l’époque parce que cela fait bientôt 10 ans que nous sommes au Canada et que bien évidemment je ne suis plus à jour sur la vision qu’entretient la France à l’égard du Québec. Donc je reprends, à l’époque, la presse spécialisée vantait la pénurie flagrante de chauffeurs de l’autre côté de l’océan, l’émission « des Routiers de l’extrême » battait son plein et le rêve de petit garçon de Florent, de conduire des trucks américains dans de vastes espaces, se rappeler à lui plus souvent qu’à l’ordinaire. C’est donc à la sortie d’un bilan comptable (si vous voulez nous découvrir un peu plus c’est par ICI) les 2 assis dans la voiture totalement écœurés de ce système, ou finalement plus tu travailles moins il t’en reste, que pour la première fois nous avons envisagé Trans-West et le Canada, plus globalement, comme une possibilité d’avenir et non plus comme un énième rêve jamais réalisé.
De toute façon… qu’avait-on à perdre à se renseigner et à étudier plus en profondeur le sujet ?
J’ai la philosophie de vie qu’il n’existe pas d’échecs en tant que tels, je préfère me dire que ce sont des leçons. Sois-tu réussi du premier coup, et cela rend l’expérience formidable, soit cela ne se passe pas vraiment comme tu le désires et tu apprends.
De retour à la maison, nous prenons quasiment aussitôt contact avec Trans-West. Ils nous mentionnent être à notre disposition pour répondre à toutes nos questions, par mail, nous leur demandons un rendez-vous directement à Montréal !
À ce moment-là, plus qu’un rendez-vous au siège, nous voulons voir à quoi ressemble la vie sur place : le montant des loyers, le coût de l’épicerie, échanger avec d’autres personnes sur leur qualité de vie, voir ce à quoi nous pouvons prétendre en salaire, voir si la pénurie de chauffeurs était réelle… Bref, tout ce qui nous permettrait de prendre une décision en connaissance de cause. Flo est à la tête de sa société, et fourni du travail à 3 chauffeurs, alors il est hors de question de tout plaquer du jour au lendemain sans avoir d’abord approfondi le maximum de chose et faire les choses correctement.
Nous voilà donc, tous les 2 assis, dans un avion de la Compagnie Air Canada en direction d’un éventuel nouveau projet de vie.
J’ai à ce moment-là 27 ans, je n’ai jamais pris l’avion de ma vie… Mieux : la seule fois où j’ai quitté la France c’était pour aller charger une citerne au port d’Anvers en Belgique ! Oui, je sais… Il y a du niveau !
Bref, 7 h de vol plus tard, nous voilà arriver sur le sol canadien.
Notre rendez-vous avec la compagnie est prévu le lendemain matin à 9 h… bon, ça ne va pas se passer exactement comme prévu… Nous avons l’adresse, mais pas les notions qui l’accompagnent ! Cela vous intéresse de savoir ce qu’il sait passer ? Bon puisque soi-disant le ridicule ne tue pas… En adresse, il est noté : Lachine, Québec… Nous en avons donc déduit que nous devions nous rendre à la ville de Québec… Or, il fallait lire ville Lachine, province de Québec… Le matin du rendez-vous, nous partons de très bonne heure pour faire les 3 heures de route qui séparent Montréal de la ville de Québec. Nous arrivons donc, 30 minutes avant l’heure de l’entretien, dans la banlieue de Québec dans un quartier parfaitement résidentiel et avec aucune, mais alors aucune trace de truck/camion dans les parages ! Nous demandons notre chemin à une personne adorable qui nous indique que Lachine, c’est dans la banlieue de Montréal ! Décomposition totale, nous la remercions chaleureusement de son aide. Elle nous répond exactement mot pour mot ceci : « ça me donne bien du plaisir ! ».
Je souris, referme la fenêtre, regarde Flo et lui demande si mon plaisir à moi se voit, là maintenant sur mon visage !!! Maintenant, cela me fait rire en me remémorant la scène… mais je vous jure qu’à ce moment-là… je n’avais pas du tout, mais pas du tout envie de rire !
Il faut se rendre à l’évidence : nous ne serons jamais à l’heure pour l’entretien… J’appelle donc Trans-West pour les avertir d’un léger contretemps et savoir si nous pourrions reporter l’entretien au lendemain, ils acceptent volontiers et nous invitent à régler nos choses sereinement ! (Évidemment que je n’ai pas mentionné le fait qu’on ne savait pas lire une adresse et qu’on était rendus à plus de 3 heures de route de chez eux… Ce n’est pas crédible pour un emploi de chauffeur routier/camionneur soyons honnêtes !).
Vous voulez rire (au cas où cela ne serait pas déjà fait) : l’hôtel où nous avons passé notre première nuit était littéralement à 6 minutes de chez Trans-West… Ça aussi on a bien eu du plaisir à le découvrir !
Nous n’avons pas profité de cette journée, si bien débutée, pour aller visiter Québec… Vexés de notre petite aventure, nous avons fait le chemin inverse, localisé Trans-West (CONS peut-être, mais prévoyants après coup), trouvé un nouvel hôtel tout aussi proche que le précédent et vadrouillé aux alentours.
Le lendemain matin à 9 h, nous sommes enfin dans les locaux. L’échange se déroule vraiment très bien, les personnes rencontrées sont bienveillantes et celui qui nous fait passer notre entretien est belge d’origine. Inutile de dire que cela facilite l’échange puisqu’il connaissait la réalité du transport en France. Dès le premier entretien, nous avons la possibilité de consulter des bulletins de salaire des chauffeurs de chez eux, de connaître les voyages réalisés par leurs équipes, les avantages et ce qu’ils attendent de nous. Pour amorcer le processus d’immigration auprès d’eux, ils nous indiquent les pièces qui seront à fournir et les délais de traitement des dossiers actuels par l’immigration. Nous apprenons qu’un test d’anglais réalisé par leur soin serait à passer… la majorité de leur transport s’effectuant aux États-Unis, il était obligatoire d’avoir un anglais fonctionnel. Nous ressortons de cet entretien avec un goût de « c’est possible » dans la bouche.
Trans-West va nous rappeler lors de notre retour en France pour passer ce fameux test d’anglais… du coup… Flo et moi irons tous les samedis matin en cours d’anglais jusqu’au passage du test !
Lors de ce voyage, nous visitons les alentours, les épiceries, commençons à apprivoiser le trafic de Montréal, et nous nous rendons également au salon du camionnage qui a lieu durant notre séjour ! Nous avons décidé de nous y rendre ,d’en apprendre un peu plus sur le métier de ce côté-ci de l’océan et de voir ce qu’ils voulaient dire par pénurie de chauffeurs. On ne va pas se mentir : ce fut absolument… irréaliste. Quand on rentre dans le parc des expositions… ce sont des allées : de part et d’autre, ce sont des entreprises qui recrutent !!! Ils venaient littéralement te chercher dans les allées, te demandais d’où tu venais et, lorsque tu leur répondais que tu venais de France, ils t’entrainaient directement à leur stand. Ils recherchaient des chauffeurs, et te lister tous les avantages que tu aurais à venir rouler chez eux…. Un truc de dingue ! Avec Flo nous n’en revenions pas !
Ce fut le seul salon, du genre, que nous avons fait et ce fut toute une expérience !
De retour en France, notre décision se précise. Nous commençons à réunir les papiers demandés pour monter le dossier. Nous reprenons contact avec Trans-West pour leur faire connaître notre décision et peu de temps après, nous passons, par téléphone, le test d’anglais. Test réussi pour nous deux, la machine se lance. Nous leur avons fourni les pièces administratives demandées et ils se sont occupés de tout. À l’époque (je ne sais pas si c’est toujours d’actualité dans leur fonctionnement), Trans-West s’occupait intégralement des dossiers avec l’immigration. Ils assuraient le suivi auprès de l’immigration et prenaient en charge notre arrivée au Québec (billets d’avion pour venir payés et même la possibilité de logement le temps de prendre nos marques sur place). On ne va pas mentir : ce fut précieux et rassurant pour nous.
En septembre 2013, nous avons effectué un aller et retour avec ma mamie, afin d’explorer encore plus la ville.
C’est à l’occasion de ce voyage que nous avons déterminé la région dans laquelle nous aimerions nous installer : Les Laurentides. Ce fut également l’occasion d’avoir emmené ma précieuse grand-mère de 78 ans pour la première fois à l’étranger, visiter Niagara et New York.
En janvier 2014, nous signons nos contrats de travail avec Trans-West. Pour nous, ce fut tout un événement, une étape de plus dans la démarche. C’est comme si nous sentions que la fin du tunnel était proche sans savoir exactement la distance à parcourir.
C’est également cette étape qui décidera Florent à chercher un pied à terre pour notre arrivée dans cette nouvelle vie. À force de recherche, il trouvera la roulotte sur kijiji (équivalent du bon coin en France) et se rendra fin janvier, de nouveau, au Canada pour l’acheter. (Pour en savoir un petit peu plus sur notre premier lieu de vie au Québec, c’est ICI.)
Un après-midi d’avril, je suis arrêtée au resto Routier et Flo m’appelle. Au ton de sa voix, je comprends que quelque chose est arrivé : il m’annonce que Geneviève, notre contact chez Trans-West vient de lui apprendre que nos visas de travailleurs temporaires ont été acceptés. Par conséquent, nous pouvons venir vivre et travailler au Québec lorsque nous serons prêts !
C’est drôle… En écrivant ses mots je revois la scène : Moi, seule dans ce restaurant, me mettre à pleurer et me dire qu’enfin, tout ce que nous avons entrepris, est payant et qu’une nouvelle aventure s’ouvre à nous. C’est aussi une jolie façon de montrer, à ceux qui pensais que nous ne partirions jamais, que nous avons été sérieux dans nos démarches et que ce n’est pas une lubie de plus.
Nous avions été honnêtes dès le départ et Trans-West connaissait notre situation. Ils savaient donc qu’il fallait tout mettre au clair en France avant d’arriver chez eux. Après réflexion, nous décidons avec Flo de partir de la France le 15 juillet 2014.
Cela nous laisse donc 2 mois et demi pour tout mettre en place. Vendre nos affaires, le matériel de la société, préparer la maison pour la location (oui nous avons conservé la maison un certain temps en location, au cas où), mettre en boite ce que nous conservons… Pour ce qui concerne les chauffeurs, au courant de nos projets depuis le jour 1, Greg avait pris son envol en créant sa boite de transport et Romain, quant à lui, à trouver un nouveau boulot.
J’ai donné mes derniers tours de roue, au volant de mon 500, le 14 mai… Florent, quant à lui, ce sera le 15 juin.
Ce fut une période chargée, on ne va pas mentir, mais tout a parfaitement fonctionné… Avant, pendant et après notre départ.
Trans-West nous a offert l’opportunité de repenser notre vie. Le fait qu’ils nous est TOUJOURS soutenus dans nos démarches et effectuer les dossiers auprès de l’immigration à cette époque fut tellement précieux.
Changer de vie, comprend tout un tas de décisions à prendre, d’événements inattendus à gérer, et le fait que ton employeur soit là pour t’épauler dans les méandres de l’immigration, fut important pour nous.
À chaque question/doute que nous avions, nous avons généralement eu une réponse rapide.
Notre entrée au Québec a pris un an environ. Nous sommes arrivés ici en tant que travailleurs temporaires. Oui, nous aurions pu choisir une autre compagnie de transport que Trans-West. Néanmoins, nous ne regrettons pas d’avoir effectué tout ce processus avec eux. La preuve : bientôt 10 ans après nous continuons de rouler pour eux.
Alors NON, une société de transport idéale pour tous n’existe pas, une fois que tu as saisi cela…. Tu as pas mal tout compris !
Il existe des sociétés qui correspondent à certains et pas à d’autres ! Il suffit de trouver celle qui convienne à soi !
Pour nous Trans-West nous convenait et nous convient toujours parfaitement. Ils nous ont facilité l’arrivée au Canada, nous ont offert l’opportunité d’être en team/équipe et donc toujours ensemble. Ils possèdent du bon matériel entretenu, des camions assignés et un dernier argument de taille pour des expatriés comme nous : un côté humain non négligeable. Au décès de ma mamie et de mon papa, plus tard, nos retours en France ont LARGEMENT été facilités grâce à Trans-West et leur compréhension.
En juillet 2014, ce nouveau chapitre de nos vies a commencé. Nous ne regrettons aucunement nos choix autant ceux au niveau perso, que ceux au niveau pro… et si c’était à refaire, nous ne changerions aucune virgule de ce nouveau chapitre de vie !
Woooow quel beau témoignage!!!!! Énorme le coup de Lachine!!!! 😂🤣 Tu m’as tué! C’est hot, ça donne vraiment espoir et envie de faire pareil, c’est con j’ai déjà immigré, mais j’ai quasiment le goût de recommencer….. (Naaaaa je déconne) 🫣
Ah bah non ressuscite mince 🤣🤣🤣
Toi aussi tu connais le parcours de nouvelle arrivante et je suis certaine que tu possèdes également un joli petit lot d’anectodes rigolotes 🤣🤣🤣
Bisous à toi et Micka ❤️
J’ai beaucoup aimé lire votre récit. Émily tu écris super bien ,on se transporte facilement en image. Et tu m’as bien fais rire avec votre escapade à Québec croyant y trouvé Lachine pas évident quand on arrive dans un nouveau pays. Je vous trouve bien courageux d’avoir fait le grand saut.
Moi je de montréal et je vous connais à travers vidéo des Vadrouilleurs, Je vous souhaite bonne route pour la suite et je vous lirai avec plaisir pour la suite de vos aventures.
Myrianne
Merci beaucoup Myrianne, ton commentaire est précieux pour moi. Je suis contente de voir ce que j’écris interresse un petit peu ❤️
Beau dimanche et à bientôt 💞❤️
Très beau texte, quelle plume!!!
Certain rêve leur vie,vous vous vivez vos rêves…
Gros bisous à vous ❤️❤️❤️❤️
Merci petit frère, toi tu as assisté a tout depuis le début 🎉🎉🎉
Bisous ❤️
Bonjour vous deux ,votre récit sur votre parcours pour aller vivre au Canada à fait ma lecture de ce matin! Je me suis régalée,et suis heureuse pour vous ! Je suis d’autant plus contente,car depuis 4,5 jours je recherchais la recette de ton pain Emilie,et je ne sais pas où je l’ai mise! J’étais dégoûtée,je suis allée sur le blog et impossible à faire apparaître,de plus je voyais la photo de ton beau pain qui me narguait ! lol Et ce matin la recette est là ! Je me suis empressée de faire des photos de la recette ! Merci mille fois merci . Vous êtes un couple merveilleux,avec tellement de gentillesse ! J’ai 73ans et suis trop contente lorsque vous apparaissez dans les vidéos des vadrouilleurs ! Gros bisous à vous carasses aux quatre pattes. Soline.
L’adage « tout est toujours parfait » prend tout son sens par votre commentaire ❤️
Merci pour votre adorable commentaire rempli de bienveillance 🤩😘
Contente de voir que ce que je publie, vous plaît.
Des gros bisous à vous Soline ❤️❤️❤️
Bonjour Émilie et Florent, j’ai adoré vous lire 🥰 je me disais mais ils devraient faire un livre de leur histoire en lisant le blog j’étais complètement avec vous en ce moment je suis en pleine réflexion dans ma vie et votre histoire m’a redonné la « pêche » elle est inspirante 👍 je vous est découvert bien sûr grâce aux Vadrouilleurs et j’ai ressenti tellement de gentillesse en vous de la simplicité et pas mal d’humour 😉 je vous trouve très attachant je vous souhaite encore plein de bonheur dans ce merveilleux pays que le Canada 😘👍
Alors ça, c’est un commentaire qui fait chaud au coeur. Si j’ai réussi à vous redonner un petit coup de boost, ma journée est remplie de douceur 💞
J’espère que de votre côté, les réponses à vos questions existentielles se présenterons rapidement à vous 🙏🏻
Faites vous confiance… Vous avez les réponses 🥰
Wowwwwww !!!!! Félicitations !!! J’en apprends encore sur vous!!! Tellement heureuse d’avoir croisé votre route il y a maintenant heummmm combien d’années???? Merci du partage Émilie. Bisous et bonne route à vous deux xx
Merci ma belle Martine c’est gentil d’avoir pris le temps de nous laisser un petit mot… Combien d’année 🤔 je dirais 6 ou 7…. Peut être plus 🎉
Des bisous mon amie ❤️
Brava et merci pour ce très grand récit !
Félicitations vous formidables et extraordinaires , je vous souhaite le meilleur pour la suite .
J admire votre ténacité accompagné d un extrême courage . Bisous à tous les deux 😘
Merci pour ce commentaire rempli de jolies choses ❤️❤️❤️
Nous vous souhaitons également plein de petits bonheurs pour remplir votre histoire 🥰
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire un commentaire, c’est important de savoir que ce que j’écris est interressant 🤩🥰😘
Bonjour à vous deux , félicitations pour ce chemin de vie.
Merci c’est gentil ❤️❤️❤️
Merci pour cette belle page de vie
Merci à vous d’avoir pris le temps d’une de me lire et de deux d’avoir laissé un petit mot c’est adorable 🤩
Magnifique histoire
Merci c’est adorable 😘
Un résumé très émouvant à lire vous êtes deux belles personnes ne changez rien.
Oh merci beaucoup c’est très gentil ❤️
Merci de nous avoir laisser un petit mot 🥰
Belle plume Emilly !
Merci beaucoup c’est adorable 😍
Félicitations à vous 2 pour ceux beau parcours merci aussi pour avoir toujours une pensée pour nous et Emily ces quand que nous écrits un roman bisous à vous de nous 4
Coucou Romain 🥳
Évidement qu’on pense toujours à vous, toi et Greg faites partis de notre histoire, de la belle époque Trucking Poulain ❤️
Pour ce qui est du livre, ça m’étonnerait que j’ai de quoi remplir un livre… Mais bon, un jour peut être….
Énorme bisous à vous 4, et la prudence sur la route 😍
Bonjour a vous deux, je viens de lire votre histoire fabuleuse🙂 finalement vous avez fêté vos dix ans !
Félicitations !
Oui, nous avons fêté nos 10 ans au Québec et nous sommes prêts pour un autre 10 ans 🤣
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire un petit mot c’est adorable 🥰