Logo de la société des Trucking Poulain Florent

Les Trucking Poulain : le matériel

Les Trucking Poulain voient le jour le 1er avril 2005. En réalité, c’est suite au départ à la retraite d’un ami de Florent que l’opportunité de se mettre à son compte, germe dans l’esprit de Florent. 

En effet, en partant à la retraite, son ami propose à Flo de racheter son ensemble. Ce dernier fera donc l’acquisition d’un Scania 114, 380 ch, vieux d’un an et demi avec 100000 kms, et de sa benne céréalière. C’est une Stas, 3 essieux de 1995.

Cet ensemble sera vendu par Florent en juin 2011 et c’est également le premier ensemble avec lequel j’ai commencé !

En novembre 2006, cest un Scania 164,  480 ch V8, vieux de 2 ans avec 200 000 kms au compteur, qui viendra rejoindre la société. À cela, s’ajoute une benne céréalière Stas de 6 ans. Encore là, cest l’opportunité qui a précipité l’achat puisque cest un autre ami de Flo qui cesse son activité et qui propose à Florent de reprendre son matériel. 

Ce sera le tracteur principal de Florent avant l’arrivé du fameux…. 143 !

Après le 114, le 164 sera le camion que je conduirais. J’ai adoré ce camion, souple et possédant une force tranquille. C’est également celui qui me fera découvrir la puissance des V8 et leur tonalité si particulière !

Romain, le dernier chauffeur à rejoindre l’équipe, sera aussi le dernier chauffeur du camion.

Le 164 quittera la société, également, en juin 2014, pour l’export. 

Il emportera avec lui une belle partie de l’histoire des Trucking Poulain et sans aucun doute des souvenirs chers à nos cœurs.

Un pick-up Isuzu D-MAX de 2005 et 16 000 kms au compteur sera acheté par Florent à Albertville. Il ira le chercher en compagnie de ses copains Carl et Alain. Pour l’anecdote, Alain n’a rien lâché en conduisant 20 h non-stop pendant cette expédition !

Le pick-up fut super pratique pour les pneus et les pièces poids lourds !

Il sera vendu en juin 2014 à Carl.

En juillet 2009, l’équipe s’agrandissant, Florent fait l’acquisition d’un Scania R420Topline avec un kilométrage de 27 000 kms et vieux de 6 mois. Pour la petite histoire, c’est le premier camion que nous avons été chercher ensemble, Flo et moi.

Direction le Nord, chez un ferrailleur pour récupérer le camion.

Il sera attribué au nouveau chauffeur de Flo, Grégory, qui rejoindra l’équipe en même temps que le camion arrivera à Saint Quentin. 

Seul Greg conduira ce camion jusqu’à son départ pour voler de ses propres ailes en montant sa propre  entreprise. 

Florent roulera ensuite, avec, les 6 derniers mois de vie de la société.

Il sera vendu à des Hollandais en juin 2014. 

Florent à toujours rêver de posséder un Scania 143 : LE camion référence de sa jeunesse !

C’est en juin 2010 qu’il réalisera son rêve avec l’acquisition d’un Scania 143, 400 ch, V8 de 1994, avec 750 000 kms au compteur.

Au camion, s’ajoute également sa benne céréalière Benalu de 2000.

La découverte du 143 chez le vendeur fut toute une surprise pour moi.

Je n’avais absolument aucune idée de ce qu’était un 143 … 

Arrivé dans le centre de la France afin de finaliser la vente et de repartir avec le précieux de flo, je me dirige fièrement vers le premier Scania présent dans la cour. Il est beau, il est grand et il est blanc… flo m’avait parlé de bleu, mais je n’y prête pas vraiment attention sur le moment Erreur !

Florent me rejoint et me demande ce que je regarde comme ça, je lui réponds que le camion est propre et pas bleu !

Il part à rire, me tire le bras et me décale sur la droite C’est marrant en vous le racontant, je m’y revois !

Donc une fois décalée à droite, il me montre un vieux camion bleu dans le fond de la cour Un truc, mais… je n’ai même pas les mots… Flo m’annonce fièrement que sa nouvelle acquisition est sous mes yeux Et bien bleu !

Il est dans son jus et la novice que je suis ne comprend pas ce qui peux bien faire envie dans ce camion. Flo me rassure en me disant que ces camions là sont increvables et solides ! J’ai l’opportunité de vérifier ses dires  15 kilomètres plus loin, lors de l’arrêt pour faire le plein de gasoil, lorsque l’increvable n’a jamais voulu redémarrer et à bloquer le seul accès à la station durant 1 h

SO-LI-DE il m’a dit  Je m’en souviendrai longtemps de cette journée !

Je n’ai compris que bien plus tard pourquoi, dès le lendemain, les copains ont défilé à la maisonvoir ce qui est finalement réellement LA légende !

CE camion a été le camion le plus aimé de Flo. Je voulais qu’il le garde et le fasse venir au Canada une fois que nous serions bien établis… Flo n’a pas voulu m’écouter et à vendu le 143 ainsi qu’une benne TP à l’un de ses copains, passionné également et amoureux de LA légende.

Encore aujourd’hui Flo, pleure sa vente et dit qu’il aurait  m’écouter

C’est en mai 2012 qu’une benne T.P Trailor de 2 essieux de 2006 s’ajoute à la liste de matériel des Trucking Poulain !

Encore là, après notre semaine de boulot, c’est Florent et moi qui sommes partis un vendredi soir en direction de Nantes. Le samedi matin, nous y étions et sommes remontés d’une traite à la maison. Encore un week-end reposant à notre actif !

Le dernier camion à rentrer dans la flotte est le Scania R500 Highline V8  tout neuf et il sera pour… MOI !!! 

Partant toute la semaine en citerne alimentaire, Flo voulait un camion fiable et neuf pour celui qui partais à la semaine ! Chanceuse, c’est à moi que revenait le 500 ! 

Florent et ses parents ont été cherchés le camion à Arsy. AU départ, je n’en voulais pas… Bien trop beau et trop neuf pour la débutante que j’étais… Ce sera finalement le camion que j’ai le plus aimé et que j’ai le plus pleuré à son départ. 

Florent me laissera même y faire apposer un graphisme choisi par mes soins !

Mon camion sera repris par un des meilleurs copains à Florent, en juin 2014. 

Finalement, on les aura aimés nos camions. 

Si au départ, je ne comprenais pas la vision de Florent et la reconnaissance qu’il avait envers son matériel… Force est de constater qu’en passant mes permis poids lourds et en découvrant cet univers, j’ai compris et je partage désormais sa vision.

Plus que du matériel, en partant à la semaine, mon camion est devenu ma seconde maison.

Il m’éloignait certes de la maison, mais chaque camion que j’ai eu la chance de conduire, m’a ramené en sécurité auprès des miens !

Si vous voulez en savoir plus sur nos parcours personnels c’est par ici !

S’abonner
Notification pour
guest

30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ScaniaTruck46
ScaniaTruck46
1 année il y a

Bonjours a vous 2 super parcours de Florent un vrai passionèe du camion surtout pour scania . Mes ducoup je voulez savoir si il aime une marque de camion amèricain ou et il restè suedois a font ? merci et bonne route a vous 2

kwiecien mickael
kwiecien mickael
1 année il y a
Répondre à  Emily et Flo

bonjour Emilie, si tu cherche bien tu va trouver quelques très rares Scania au Canada, ils sont 3 bleus, 1 vert et 1 blanc au Nouveau-Brunswick

Abeel Pascal
Abeel Pascal
1 année il y a

Bisous à vous et aux bandis

Pascal
Pascal
1 année il y a

Bonsoir Flo et Emilie je vs adoré trop trop super super Bin se blog. Fabien un bandi des vadrouilleurs

Mathieu
Mathieu
1 année il y a

Bonjour à vous deux je viens de lire votre histoire sur votre entreprise en France. Merci de nous l’avoir partager. Je suis routier en France depuis l’âge de 18 ans et maintenant j’ai 38 ans. Comme je suis passionné de mon métier. Encore merci pour votre partage. Bon courage à vous deux. Mathieu

Nathalie
Nathalie
1 année il y a

Bonjour Émilie et Florent. C’est avec un réel plaisir que je m’abonne pour suivre vos aventures.
Abonné des Vadrouilleurs je vous ai découvrir sur leur vidéos, je vous trouve téléphone attachants que je ne pouvais pas ne pas m’abonner.
(Miliba’57)

Depardieu
Depardieu
1 année il y a

Superbe Scania

Nicole Moncade Chichery
Nicole Moncade Chichery
1 année il y a

Super intéressant ! J aime aussi mes véhicules de loisirs ! Continuez à nous raconter votre installation au Canada, votre départ de France….
Bons débuts ! BISES DE BRETAGNE !

Jean Claude
Jean Claude
1 année il y a

Joli parcours et je vous dis que je suis de Terny-sorny ça vous dit gros bisous

Thibaudeau Christian
Thibaudeau Christian
1 année il y a

Coucou Émilie et Florent
Je suis un Bandit de France
Je vous adore tous les deux
Bisous
Ps j’adore vos camions

Valerie
Valerie
1 année il y a

Coucou,

Nous vous suivons grâce aux vadrouilleurs for ever, contents que vous ayez votre propre vlog.
Émilie serait il possible de partager ta recette de ton pain car je suis fan de pain maison ( francais oblige ,expatriés au Québec depuis 8 ans)?
Comment ce passe l’embauche a trans-west car mon mari était chauffeur routier en France ( lui son préféré le DAF😉) et il passe son permis en ce moment? Et pour l’anglais comment ça se passe car débutant ? Merci pour vos réponses ainsi que de nous partager vos moments et superbes photos, on en veut encore plus.
A bientôt

Pascalmrna
Pascalmrna
1 année il y a

C’est cool ce blog bravo , nous suivons les vadrouilleurs depuis plusieurs années et naturellement intéressé par votre parcours , nous sommes aussi français immigrés au Québec depuis 4 ans . À bientôt

Styve
Styve
1 année il y a

Cc tout les 2 je suis un Bandy aussi et quand Charlotte a donné le nom de votre site je me suis dit faut que j’aille voir ça car vous êtes tellement sympathiques dans les vidéos des vadrouilleurs qu’on est content de vous voir tout les 2 et Patrick à chaque vidéos merci pour le partage de l’évolution de votre entreprise

Rougé Andrive
Rougé Andrive
1 année il y a

Je vous ai laissé un message dans  »contactez nous »… où je vous dit que je vis à Mont Saint Aignan …..ça te dit quelque chose Émilie ! Qu’est ce que j aurais aimé te rencontrer quand nous étions presque voisine… Je suis sûre que je t aurais adorée.
Je vous trouve tous les deux hyper attachants et tellement bienveillants…..et c ewt tellement rare !!!
Profitez de la vie et soyez heureux

Bourhis Céline
Bourhis Céline
1 année il y a

Bonsoir Emily et Flo. Très contente de vous découvrir personnellement au travers de ce blog. Merci pour ce partage.
Merci les vadrouilleurs
Une bandy

Recette du pain !

Recette du pain

Recette : Le Pain Ahhhh le pain… Toute une histoire n’est ce pas… ?  Après avoir investi dans une machine à Pain (ou MAP) comme toute bonne Française amoureuse du pain et fraichement débarquée dans un pays où la culture du pain est bien différente de la France… Il a fallu se rendre

Lire la suite »
30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x